Association pour la protection du patrimoine naturel provençal
(‘L’APG, association des amis de la Presqu’Île de Giens, pour la connaissance et la préservation du patrimoine naturel du pays hyérois et de la Provence)
L’APG animera un stand et des visites « sur le terrain ».
__________
Étangs de Sauvebonne, Vieux Salins, Lieurette, Salin des Pesquiers
– Dates précisées ultérieurement –
__________
– Entrée libre et gratuite – Sans réservation Renseignements varnat83@gmail.com tél. 04 94 00 61 96
Samedi 24 et dimanche 25 mai 2025
– ÉVÈNEMENT FESTIF –
Hyères
______________
Fête de la Nature 2025 « Spéciale enfants »
Le Conservatoire du littoral fête ses 50 ans !
Retrouvez-nous tout le week-end aux Vieux Salins avec nos partenaires du collectif VARNAT pour fêter la Nature ensemble !
Un week-end festif et familial, avec de nombreuses animations gratuites, ludiques, artistiques et scientifiques à l’Espace Nature des Vieux Salins d’Hyères. Venez nombreux ! ______________
10h00 à 18h00
Espace Nature des Vieux Salins Vieux Salins de Hyères rue Saint-Nicolas 83400 – HYÈRES ______________
– Entrée libre et gratuite –
Renseignements : 04 94 01 36 33
Année scolaire 2024
Hyères
______________
Création d’un jardin médiéval
« Apprendre, comprendre et vivre ensemble », tous les hyérois découvrent l’histoire de leur ville en se rappelant les mœurs d’autrefois. ______________
Retrouvez et venez soutenir sur LA TROUSSE À PROJETS la plateforme de financement participatif de l’Éducation nationale le projet pédagogique de création d’un jardin médiéval, élaboré par l’APG en collaboration avec les enseignants des classes de CE2 de l’école des Îles d’Or et d’ULIS/SEGPA du collège Gustave Roux.
Le Laboratoire KOTOR Pharma annonce son soutien à l’APG
Le laboratoire familial KOTOR basé à Cuers et spécialisé dans les compléments alimentaires naturels fabriqués en France et distribués en pharmacie, ainsi que sur son site @commerce, annonce par la voix de son directeur M. Boris AVRAMOV vouloir apporter son soutien financer à l’APG :
Le laboratoire KOTOR Pharma annonce qu’il reversera à l’APG 1€ par commande passée sur son site Internet, pendant une période donnée qui sera bientôt précisée.
Pierre LAVILLE, président en exercice de l’APG, rencontrera très prochainement M. AVRAMOV pour concrétiser les termes de cette participation dont nous vous tiendrons informés.
M. Boris AVRAMOV est le fils du Dr. Ivan AVRAMOV, fondateur du Laboratoire KOTOR Pharma et fidèle adhérent de l’APG.
Six mois d’actualités nature de la presqu’île
1er novembre 2024
Franceinfo:
__________
« Comment expliquer la présence de moustiques en plein automne ? Cinq questions à un entomologiste »
L’insecte, qui était auparavant un invité surprise incontournable des vacances d’été, se fait désormais remarquer jusqu’en décembre dans certaines régions. Un entomologiste explique les causes et les conséquences de ce phénomène.
« Érosion du littoral : “comme nous, ces rangers du monde entier ont des zones humides à protéger” »
Tous « gardes-nature », invités par le Conservatoire du littoral, sur les salins d’Hyères, dans le Var. Leur objectif : partager leurs expériences pour lutter contre l’érosion des côtes. Et protéger la faune et la flore dans leurs pays respectifs.
« Un grand requin blanc de 4 mètres observé au large du Var »
La présence d’un grand requin blanc a été confirmée près des îles de Porquerolles et de Port-Cros (Var). Cette observation est rare, puisque l’animal figure parmi les espèces en danger critique d’extinction. Depuis 1600, seulement une quarantaine de spécimens ont été aperçus dans le golfe du Lion.
« Les fourmis électriques, cette « espèce exotique envahissante » toujours présente dans le Var »
Deux ans après la détection d’un premier foyer en France, des « fourmis électriques » ont été identifiées dans le même département. Pourtant, la Commission européenne impose à tous les pays ressortissants d’éradiquer les espèces invasives dangereuses, dans les trois mois qui suivent leur détection.
« La pêche au gangui, cette activité ancestrale du Var bientôt interdite par respect pour l’environnement ? »
La pêche au gangui est ancestrale et exclusivement pratiquée dans le Var. Alors que l’Union européenne l’autorise par dérogation, la législation française pourrait précipiter sa disparition. Ses dangers sur la biodiversité marine sont pointés du doigt.
« Ouverture de la pêche aux oursins en Paca : ce qu’il faut savoir sur la saison 2024-2025 et ses restrictions »
Depuis 2023, la pêche aux oursins est réduite de manière drastique pour une durée de trois ans dans les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes. Le temps de pêche est réduit tout comme les quantités autorisées.
Depuis plusieurs années, les massifs forestiers de la Métropole Toulon Provence Méditerranée doivent faire face à des attaques de la part de la chenille processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa) ». Face à la recrudescence des nids de chenilles processionnaires, la Métropole TPM met tout en œuvre pour sécuriser les abords des sentiers des espaces naturels afin de permettre aux promeneurs de marcher en toute sécurité.
« Une belle histoire de fin d’année : un agent portuaire sauve un dauphin égaré dans le port de Hyères »
Christophe Praino se souviendra longtemps des fêtes 2024 ! En effet, cet agent portuaire a sauvé un dauphin égaré dans le bassin 4 du port Saint-Pierre à Hyères. Réalisant qu’il s’agit d’un beau « dauphin tursiops » taquinant les deux mètres, il fonce alors pour embarquer sur un canot et s’approcher du cétacé…
« ”Il mange tout !” : Le crabe bleu se multiplie et inquiète les pêcheurs du Var »
Espèce invasive et agressive, le crabe bleu se multiplie sur les côtes méditerranéennes. Pêcheurs et protecteurs de la nature sont sur le qui-vive pour endiguer son expansion. Ses pinces sont devenues le cauchemar de nombreux pêcheurs. Le « Callinectes sapidus » plus connu sous le nom de crabe bleu, n’en finit pas d’étendre son emprise en Méditerrannée.
« Présents en nombre de 986 aux Vieux Salins et aux Pesquiers à Hyères, les flamants roses se portent bien, affichant une hausse par rapport aux dernières décennies. »
Leur présence aux Vieux Salins et aux Pesquiers est en constante augmentation par rapport aux années précédentes, atteignant aujourd’hui un total de 986 individus, ambassadeurs de la ville varoise.
Un résultat positif, notamment grâce à leur présence « au sein de réserves naturelles » où ils peuvent vivre tranquillement sans « être dérangés par l’homme. »
Le tympan est la roue verticale permettant l’élévation de l’eau et assurant ainsi l’irrigation en eau de mer, puis en eaux saturées, de tous les bassins nord et centre du salin, jusqu’aux tables salantes où le sel se déposait puis était récolté. ______________
Accessible via le Pas du Saunier, du vendredi au dimanche de 10 h à 15 h 30
« Au sud de la presqu’île de Giens, un promoteur porte le projet de transformation d’un ancien village-vacances en cinq villas. Une idée qui divise. »
Raser la quarantaine de bungalows fatigués de l’ancien village vacances « Air sport soleil » et construire à la place cinq villas de grand standing. Sur le papier, le projet de promotion immobilière porté par Jean-Pierre Strugo, en surplomb de la plage de la Badine, est simple…
« Les membres du Comité d’intérêt local de la presqu’île de Giens, à Hyères, ont fait entendre leurs doléances aux élus. La place des vélos et des piétons a été largement évoquée. »
La création de la piste cyclable, route de Giens entre La Capte et la tour Fondue a été évoqué. L’objectif est de sortir au plus vite le tronçon entre la Capte – où se termine la voie douce – et le Pousset.
« Succès de la 2e édition du jeu à gratter « Mission Nature » : la mairie de Hyères annonce le financement de la restauration écologique de la pointe de l’Esterel »
Ce projet a pour objectif de sécuriser, renaturer et valoriser ce site emblématique anciennement militaire de deux hectares, correspondant à la pointe orientale de la Presqu’île de Giens, afin de l’ouvrir au public et tout en permettant la recolonisation par la biodiversité exceptionnelle qu’il abrite.
« Fauchage raisonné dans le Var : moins de coupes, plus de nature »
Le Département du Var modifie ses pratiques d’entretien des routes. Il adapte le fauchage pour mieux concilier sécurité routière, biodiversité et efficacité des moyens Le Département adapte les fréquences de fauchage aux différents milieux. Il limite les coupes au printemps et en été pour laisser pousser la végétation là où elle ne gêne pas. Cette méthode qui favorise la vie des petits animaux et la floraison naturelle peut également s’appliquer aux pelouses et espaces verts des particuliers.
« Le crabe bleu commence à se faire une place sur nos côtes. Mais le connaissez-vous vraiment ? Voici cinq choses à savoir sur cette espèce envahissante »
Apparu il y a quelques années sur les côtes méditerranéennes, le crabe bleu (Callinectes sapidus) refait parler de lui dans le Var. Originaire des côtes atlantiques américaines, ce crustacé coloré intrigue autant qu’il inquiète… et il est loin d’être inoffensif. Voici cinq points essentiels pour mieux le comprendre…
« La chasse aux frelons asiatiques est ouverte dans l’Est-Var »
Le printemps est le moment d’agir contre cet insecte exotique envahissant, car ses nids primaires se situent généralement à hauteur d’homme. Le frelon asiatique représente un fléau qui n’en finit plus de croître. Poussant les collectivités à se mobiliser pour détecter, piéger et détruire les nids avant qu’ils ne se développent pleinement. L »agglomération Estérel-Côte d’Azur, depuis trois années, s’investit dans la lutte contre cette espèce exotique envahissante. En cas de découverte d’une colonie, le service de lutte contre les nuisibles de l’agglomération intervient.
« « Quand j’ai vu la taille des poissons, c’était à peine croyable »: à quoi la Méditerranée ressemblait il y a 80 ans? »
Cela s’appelle « le syndrome du référentiel changeant ». Au fil des générations qui passent, on oublie quel était l’état antérieur des milieux naturels. En mer, des images refont surface qui nous le prouvent.
« Les Amis de la Presqu’île de Giens caressent toujours le rêve d’un grand muséum de la nature sur le site »
« À long terme le projet le plus intellectuellement utile à Hyères » (Jean Sougy).
24 juillet 2004
Var-Matin
______________
« Le coup de chapeau de Victor aux Amis de la Presqu’île de Giens »
12 mai 2005
Var-Matin
______________
« À la découverte du sentier littoral avec l’APG »
18 mars 2010
Var-Matin
______________
« Des jeunes étudiantes italiennes en visite linguistique »
30 janvier 2014
Var-Matin
______________
« Les Amis de la Presqu’île de Giens poursuivent leur travail de transmission »
L’association, qui participe à l’élaboration de la charte du Parc naturel de la Sainte-Baume, a concocté un riche programme d’animations pour 2014, qu’elle a présenté à l’occasion de son assemblée générale de clôture de l’année 2013.
L’Écho du terroir sud Sainte-Baume
______________
« Sur les traces du grand géologue Marcel BERTRAND »
24 janvier 2016
Var-Matin
______________
« Les Amis de la presqu’île de Giens relancent leur conseil scientifique »
L’association hyèroise de protection du patrimoine naturel tenait son assemblée générale jeudi soir. Parmi les projets prévus en 2016, l’APG prévoit de relancer une activité mise en sommeil mais qui a fait leur renommée par le passé : leur conseil scientifique.
Contrairement à ce que son nom pourrait laisser entendre, l’association les Amis de la Presqu’île de Giens n’est pas un club fermé réservé aux Arbanais ou amoureux de ce site exceptionnel accessible par le double-tombolo.